Qu'est-ce que le thé glacé ?

Le thé glacé est-il simplement du thé froid? En quelque sorte, mais le terme de thé glacé peut en fait receler bien plus de choses que tu ne penses.

Son histoire et la façon dont il est servi dans le monde t’en apprennent plus sur cette boisson aux multiples facettes.

 

Où tout a commencé ?

L’homme boit du thé depuis des milliers d’années, mais la légende dit... que le thé glacé n’a été inventé que lorsque l’homme a réussi à conserver de la glace. 

On dit que lorsque la glace a été commercialisée, il a fallu peu de temps pour que les hommes commencent à faire des expériences. Au milieu du XIXe siècle, la première recette connue de thé glacé est apparue dans un livre de recettes communautaire nommé Housekeeping in Old Virginia.

Mais le thé glacé a probablement connu son véritable moment de gloire à la Foire internationale de Saint-Louis, en 1904. Richard Blechynden, marchand de thé, distribuait des échantillons de son thé d’Inde, mais que personne ne voulait en boire par cette chaleur. Ne se laissant pas décourager, Blechynden décida de refroidir sa boisson en la versant dans des tuyaux frais. Ce mélange (thé fraîchement infusé et fraîcheur) rencontra un succès instantané.

Blechynden poursuivit sur sa lancée: en arrivant à New York, il distribua davantage d’échantillons aux acheteurs assoiffés. Il a fallu peu de temps pour que la renommée du thé glacé se répande partout aux États-Unis…

 

Et ensuite ?

Le thé glacé rencontra un vif succès pendant la prohibition, où il était apparemment adopté en tant qu’excellente alternative à l’alcool. Peu onéreux et rafraîchissant, le thé glacé était d’autant plus populaire qu’il pouvait être préparé à la maison. Différentes associations de fruits frais (en particulier le citron) et de sucre étaient ajoutées au thé glacé pour le rendre encore plus agréable. Dans son livre de recettes de 1928, Southern Cooking, Mme Dull indique: «Le thé glacé doit être servi avec ou sans citron, avec un brin de menthe, une fraise, une cerise, une tranche d’orange ou d’ananas.»

 

Il s’agit donc de glaçons, de thé, de fruits... et c’est tout?

Pas toujours. En fait, l’histoire ne fait que commencer...

 

Le monde entier aime le thé glacé

L’une des caractéristiques les plus fascinantes du thé glacé est qu’il n’est pareil nulle part au monde et qu’il s’est adapté au fil des années aux différentes habitudes. Le populaire NESTEA, qui contient de l’extrait de thé, offre lui aussi plus de 20 saveurs délicieuses que l’on trouve dans le monde entier. Mais le thé glacé en soi existe dans bien plus de variations encore. Nous avons résumé pour toi quelques aspects particulièrement intéressants.

 

Chine

Bien que la Chine soit considérée comme le lieu de naissance légendaire du thé, le thé glacé commence tout juste à s’y faire connaître. Avec les thés riches et les herbes qu’ils ont à disposition, les Chinois ont tendance à ne pas sucrer leur thé glacé. Au lieu de cela, ils préfèrent extraire des saveurs naturelles à partir des feuilles et des herbes. En plus des thés noir et vert, les Chinois utilisent du thé oolong et des saveurs de plantes dans leur thé.

 

Hong Kong

Le Yuanyang, constitué aux deux tiers de thé glacé et à un tiers de café glacé, est une institution à Hong Kong. Tous ceux qui le fabriquent prétendent avoir leur propre recette. Cette boisson au lait peut être servie très fraîche avec des glaçons, ou chaude au déjeuner.

 

Japon

Les Japonais prennent le thé glacé très au sérieux. Les épiceries du Japon vendent le thé glacé avec presque toutes les saveurs imaginables, mais les préférés sont les variétés sans arôme et sans sucre de thé vert et de thé oolong. Pour les amateurs de thé glacé, le Japon est sans doute l’une des destinations de vacances à ne pas manquer.

 

Corée du Sud

En Corée du Sud, tant de types sont appréciés qu’il serait difficile de tous les noter. Les variétés populaires comprennent le thé au maïs (oksus cha) et à l’orge (bori cha), qui possèdent un goût amer et sont très nourrissants. Le thé glacé y est servi froid ou à température ambiante, mais rarement avec des glaçons.

 

Thaïlande

La Thaïlande adopte une approche non conformiste du thé glacé. Le Cha Yen, ou thé thaï, est composé de thé de Ceylan et de lait (lait concentré, lait de coco ou lait entier). Des épices telles que la cannelle, l’anis étoilé, la vanille, le tamarin moulu et la cardamome lui confèrent une saveur supplémentaire. Le thé glacé thaï acquiert ainsi une couleur orange caractéristique.

 

Inde

On ne peut pas parler du thé indien sans mentionner le masala chai. Ce mélange de thé noir, d’herbes aromatiques et d’épices est populaire en Inde depuis des siècles. Il s’agit donc naturellement du thé glacé préféré de ce pays. Les Indiens ont tendance à le savourer très fort, avec une grande cuillère de sucre, et aromatisé à la cannelle, à la cardamome et au gingembre, avec un nuage de lait.

 

Suisse

La Suisse est championne d’Europe en matière de consommation de thé glacé. Nulle part ailleurs une personne ne boit en moyenne autant de thé glacé qu’ici. Comme partout ailleurs en Europe, on utilise ici pour le thé glacé non seulement du thé noir, mais aussi du thé vert.

 

Amérique du Sud

Ce continent a fait évoluer sa propre culture du thé séparément du reste du monde. Le maté Yerba, une plante native de la région d’Amazonie, constitue la base de l’infusion populaire nommée mate cocido. Tout comme le thé glacé, elle peut être servie fraîche avec des fruits pour créer une boisson douce et rafraîchissante, idéale pour le climat chaud d’Amérique du Sud.

 

États-Unis d’Amérique

Le monde entier aime le thé glacé, mais les États-Unis semblent battre des records dans ce domaine. Le pays célèbre même un Jour national du thé glacé (le 10 juin) et ses habitants en consomment en moyenne 455 milliards de litres par an. Le thé glacé américain est simple et classique: du thé noir avec des glaçons, quelques cuillères de sucre et une poignée de fruits sélectionneés, le tout servi dans un verre à long drink: le verre à thé glacé (iced tea glass).

 

Qu’aime-t-on donc autant dans le thé, en fait?

En dehors de son excellent goût, caractéristique la plus importante du thé glacé, ce dernier possède une histoire fascinante. Découvre plus d’informations sur le thé ici.

 

Tu souhaites en savoir plus sur NESTEA?

Tu aimes le thé glacé? Avec plus de 20 saveurs disponibles dans le monde (dont sept en Suisse), tu peux être sûr de trouver aussi ton thé glacé NESTEA préféré